QU'EST-CE QUE L'ART ?
La galerie Cargo a pour vocation de présenter des œuvres d’art originales, dans le droit-fil de ce magistral énoncé de Paul Guillaume, l’un des plus grands marchands d’art du XXème siècle.
La tendance générale, en Afrique, est de faire la promotion des artistes africains. C’est une démarche louable mais quelque peu réductrice, car si la clientèle habituée des galeries et des musées à travers le monde apprécie de voir les productions des artistes africains, la clientèle africaine se voit privée de voir des œuvres d’art provenant d’époques et de pays lointains. Ne montrer en Afrique que des œuvres produites par des mains africaines, c’est confiner l’art dans un ghetto culturel.
Les choix esthétiques d’une galerie reflètent la personnalité du marchand. Pour ma part, j’ai toujours estimé qu’un objet d’art devait susciter une émotion. Les discours des marchands sur une potentielle plus-value de l’œuvre ne sont que de la poudre aux yeux lorsque ce n’est pas du pur charlatanisme : l’art s’achète d’abord avec le cœur.
Il m’est arrivé de payer cher des tableaux qui ne valaient plus rien vingt ans plus tard, et je n’ai aucun regret : j’ai vécu avec eux, ils m’ont apporté, dans une complicité feutrée, du rêve, de l’émotion, et même de la consolation parfois. Que m’importe si le marché de l’art n’a pas adoubé l’artiste, l’œuvre m’a été fidèle, et c’est ce qui compte le plus. Comme me l’avait dit un jour le peintre Roberto Matta qui fréquentait ma galerie parisienne : « la vraie valeur d’un objet d’art c’est le prix que l’on est prêt à payer lorsqu’il ne vaut plus rien ».
Aussi avons-nous décidé de ne pas nous limiter à l’Afrique Noire mais de présenter des objets, peintures et sculptures de toute époque et de toute provenance. Naturellement, une place de choix est réservée à la création contemporaine africaine.
Ma longue expérience de marchand d’art africain, acquise lorsque je dirigeais la galerie Noir d’Ivoire à Paris, se devait aussi d’être exploitée. C’est pourquoi nous exposons en permanence de la sculpture traditionnelle africaine. Tous les objets d’art africain que nous proposons à la vente sont garantis anciens et authentiques.
Iba Ndiaye - Lavis